Translate

Πέμπτη 12 Μαρτίου 2015

Les articles


                            



Article défini
Article indéfini
MasculinFémininMasculinFéminin
Singulier
le – l’
la – l’
Singulierun
une
pluriel
les
pluriel
des

L'ARTICLE DÉFINI
  • L'article défini désigne une chose ou une personne en particulier.
Exemples: La tour Eiffel (=Ο πύργος του Άιφελ)  /  Le boulanger de ma rue (=Ο αρτοποιός του δρόμου μου)
  • L'article défini exprime aussi une généralité.
Exemples: L'amour  (=Η αγάπη)  /  La santé (=Η υγεία)
Les tours  / Les boulangers
L'ARTICLE INDÉFINI
  • L'article indéfini désigne une catégorie de choses ou de personnes.
Exemples: Un boulanger (=Ένας αρτοποιός)  /  Une table (=Ένα τραπέζι)  /  Des lunettes (=Γυαλιά)
Το des στα ελληνικά δε μεταφράζεται.
  • Un / Une exprime aussi l'unité.
Exemple: J'ai un chat siamois et deux dalmatiens. 
Lorsque les fiches abordent les leçons sur les phrases, elles suivent la progression de Taoki.
Format pdfFormat modifiable pub
Module 1

LE PLURIEL
Pour ce troisième trimestre j'ai décidé de faire travailler mes élèves sur le pluriel des noms et peut-être des verbes si j'ai le temps.
 
Le pluriel des noms 1   Le pluriel des noms 1
Le pluriel des noms 2   Le pluriel des noms 2
http://ekladata.com/Oh_rPgeFv6RVUjdvS_PXfLYRWzQ.pdf
http://sobelle06.eklablog.com/le-pluriel-a47380346

http://laprofdefle.blogspot.gr/search/label/Articles%20d%C3%A9finis%20et%20ind%C3%A9finis


Pour mes élèves de sixième...voilà des exercices sur les articles. Les deux 

derniers liens sont deux poèmes et une chanson...bon travail!!



   

http://www.profmichelle.com/article-35993594.html

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/articles-definis-francais-precoce.html



Articles définis - français précoce




La Leçon

Dans ma chambre, il y a une fenêtre; derrièrela fenêtre, je vois des flocons de neige qui tournoient et qui tombent sur les bonnets de quelques personnes... Mais oui, ce sont nos amis : Jean, Loïc, Marc, Sarah, Patty et Nathalie qui ont apparemment un problème...Le problème est lié aux ARTICLES DÉFINIS . Gardez votre sang froid ! Lisez le texte de la leçon, rappelez-vous "le code de couleur" dont nous avons déjà parlé ici (lien) et faites lesexercices ci-dessous. Allez, ne battez pas froid à une telle proposition !




Exercice n°1

Aidez nos amis à trouver leurs objets.

Observez l'image, associez chaque personne à un objet. Ensuite, complétez les phrases en choisissant l'article défini qui convient et en indiquant le propriétaire de chaque objet.
- Je vois un ballon !
- Ah oui ! C'est  ballon de 
- Et ça, qu'est-ce que c'est ? Un livre ?
- Super ! C'est  livre de 
- Regardez ! Une règle !
- Bravo ! C'est  règle de 
- Oh, qu'est-ce que c'est ? Des crayons ?
- Génial ! Ce sont  crayons de 
- Je vois encore un ananas !
- Fantastique ! C'est  ananas de 
- Regardez ! Une trousse !
- Youpi ! C'est  trousse de 
- C'est tout ?
- Oui !!! MERCI !!!

Exercice n°2

Articles définis ou indéfinis ? Observez l'image et complétez "le poème" écrit à la mode de "Dans Paris" de Paul Éluard.
Observez l'emploi des articles indéfinis et définis dans les premiers vers du poème. Complétez la suite du texte en saisissant l'article qui convient.
"Dans ma ville"
Dans ma ville il y a une école:
Dans l'école il y a une classe;
Dans la classe il y a un tableau;
Devant  tableau il y a  table;
Derrière  table il y a  chaise;
Sous  chaise il y a  cartable;
Dans  cartable il y a  livres et  cahiers;
Entre  livres et  cahiers il y a  trousse;
Et dans  trousse il y a  gomme...
Soudain,  gomme efface  trousse,  cahiers et  livres;
Elle efface  cartable,  chaise et  table;
Elle efface  tableau,  classe et école;
À la fin,  gomme efface ma ville.