Translate

Τετάρτη 10 Ιουνίου 2015

Des chansons à gestes.



                                          

                                         

                                          


1. Ah! Si mon moine voulait danser (bis)
Un capuchon je lui donnerais,
Un capuchon je lui donnerais.
Danse, mon moine, danse!
Tu n'entends pas la danse,
Tu n'entends pas mon moulin, lon la,
Tu n'entends pas mon moulin marcher.
2. Ah! Si mon moine voulait danser (bis)
Un ceinturon je lui donnerais (bis) Danse, mon moine, danse!
Tu n'entends pas la danse,
Tu n'entends pas mon moulin, lon la,
Tu n'entends pas mon moulin marcher.
3. Ah! Si mon moine voulait danser! (bis)
Un chapelet je lui donnerais. (bis)
Danse, mon moine, danse!
Tu n'entends pas la danse,
Tu n'entends pas mon moulin, lon la,
Tu n'entends pas mon moulin marcher.
4. Ah! Si mon moine voulait danser! (bis)
Un froc' de bur' je lui donnerais (bis)
Danse, mon moine, danse!
Tu n'entends pas la danse,
Tu n'entends pas mon moulin, lon la,
Tu n'entends pas mon moulin marcher.
5. S'il n'avait fait voeu de pauvreté! (bis)
Bien d'autres chos' je lui donnerais. (bis)
Danse, mon moine, danse!
Tu n'entends pas la danse,
Tu n'entends pas mon moulin, lon la,
Tu n'entends pas mon moulin marcher.


( Note: Le texte de cette chanson est basé sur un jeu de mot. Dans le language populaire du Québec on donne le nom de "moine" à un petit jouet de bois appelé en France "toupis d'Allemagne". Apparemment il s'agit d'un moine (religieux); mais, en réalité, il s'agit simplement d'une toupie que les enfants essayent de faire danser en la fouettant légérement avec leur corde.)