Translate

Τετάρτη 7 Ιουνίου 2017

Des éco-gestes au quotidien à imprimer

Pour consommer moins ou à moindre coût.

Αποτέλεσμα εικόνας για LES GESTES quotidiens d'économie d'énergie à imprimer


1) Les économies d'énergie au quotidien


Voici une série d'affichages pour rappeler/encourager les gestes quotidiens d'économie d'énergie à l'école !
Les économies d'énergie au quotidien



2) Économiser l’eau et l’énergie chez soi, 40 trucs et astuces


Cliquez pour lire ou venez nous rendre visite à l'EIE pour récupérer en format papier et pour en savoir plus !

                                                         Αποτέλεσμα εικόνας για LES GESTES quotidiens d'économie d'énergie à imprimer





  1. Je lave mon linge à basse température.
  2. Je fais sécher mon linge dehors pendant les mois d’été.
  3. Je ne laisse pas couler l’eau quand je me brosse les dents.
  4. Je ne fais bouillir que la quantité d’eau dont j’ai besoin.
  5. Je prends une courte douche plutôt qu’un bain.
  6. J’enlève le chargeur de la prise lorsque mon portable est chargé.
  7. Je ne chauffe pas ma maison à plus de 20°C.
  8. Je ne mets pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur.
  9. J’utilise une multiprise avec interrupteur pour tout éteindre la nuit.
  10. Je mange des produits locaux.

10 éco-gestes au quotidien



4)Les éco-gestes, des gestes simples..pour de grandes économies !



LES REFRIGERATEURS

  • Le givre persistant sur les parois est lié à un défaut d’étanchéité du joint de la porte : +30% de consommation.
  • L’absence de porte au bac de glaçons provoque une augmentation de 50% de consommation
  • La formation d’une masse de glace sur un endroit de la paroi est due à une fuite du circuit réfrigérant, la consommation est multipliée par trois.
  • La température ambiante de la pièce provoque une multiplication par 2 de la consommation.
Conseils→ Limiter le nombre d’ouverture de portes
→ Nettoyer régulièrement la grille à l’arrière permet à la chaleur de s’évacuer correctement
→ Eviter d’acheter un frigo américain qui consomme trois fois plus d’énergie qu’un réfrigérateur classique.

LE CHAUFFAGE

  • On règle le chauffage à 19°C la journée et 17°C la nuit.
  • Rajouter simplement une couverture peut faire économiser jusqu’à 60€ par an.
  • Un degré de température en plus dans la maison, c’est 7% de consommation en plus soit environ 75€ par an.

LES POUBELLES

Nos poubelles débordent, il faut agir :
  • Mieux acheter, c’est penser aux déchets futurs dès l’étape du choix, en privilégiant les produits ayant le moins d’emballages et ceux qui sont réparables et rechargeables.
  • Mieux utiliser, c’est réduire la quantité des produits utilisés en respectant les doses prescrites et en privilégiant les produits réutilisables.
  • Moins jeter, c’est prolonger la durée de vie des produits, donner ou vendre ce dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques...
Les éco-gestes du quotidien dans un foyer
ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου